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L’AFEST : qu’est-ce ?

jeunes femmes en formation professionnelle

L’AFEST est l’acronyme d’Action de Formation en Situation de Travail. Il s’agit d’une approche pédagogique qui vise à former les travailleurs directement sur leur lieu de travail, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques et opérationnelles.
L’AFEST repose sur l’idée que la meilleure manière d’apprendre certaines compétences professionnelles est de les pratiquer et de les développer au sein même de l’environnement de travail.

Voici quelques caractéristiques et principes clés de l’AFEST :

Formation personnalisée :

L’AFEST est adaptée aux besoins spécifiques de chaque apprenant, en prenant en compte ses compétences actuelles et ses objectifs de formation.


Immersion dans le contexte de travail
:

Les apprenants sont formés sur leur lieu de travail habituel, ce qui favorise l’intégration immédiate des nouvelles compétences dans leur routine professionnelle.


Approche pratique
:

L’AFEST met l’accent sur la mise en pratique des compétences. Les apprenants travaillent sur des tâches réelles ou des projets concrets liés à leur emploi.


Accompagnement individualisé
:

Un formateur ou un tuteur accompagne l’apprenant tout au long du processus de formation, lui fournissant des conseils, des retours d’expérience et des évaluations continues.


Apprentissage par l’action
:

L’apprentissage se fait principalement par la réalisation de tâches, la réflexion sur les résultats et l’ajustement des pratiques en conséquence.


Validation des compétences
:

L’AFEST vise à valider les compétences acquises par les apprenants, ce qui peut être formalisé par des certifications ou des diplômes, selon le contexte.


Continuité de la production
:

L’AFEST est conçue de manière à minimiser les interruptions dans la production ou les opérations de l’entreprise. Elle est intégrée de manière transparente dans le flux de travail.

L’AFEST est souvent utilisée pour former les employés aux compétences spécifiques nécessaires pour leur poste, pour répondre aux besoins de l’entreprise en matière de formation continue, ou pour faciliter la transition vers de nouvelles méthodes de travail. Elle permet d’optimiser l’efficacité de la formation en la rendant plus pertinente, pratique et en favorisant un transfert immédiat des compétences acquises sur le terrain professionnel. Cette approche est particulièrement adaptée à l’acquisition de compétences techniques, opérationnelles et pratiques.

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